vendredi 2 avril 2010

COMPTE DE PRODUITS ET CHARGES (C.P.C)

L’entreprise a un but lucratif, elle cherche à réaliser des bénéfices. Plusieurs opérations effectuées par l’entreprise se traduisent par des dépenses (charges) en vue de dégager des revenues (produits).

I- Définition :

Le compte de produits et charges est un état de synthèse qui regroupe tous les éléments ayant concouru à la formation du résultat de l’entreprise, ce sont d’une part les différents biens et services consommés pour les besoins de l’activité (charges) et d’autre part les produits de l’entreprise.
- Les charges peuvent être considérées comme des dépenses supportées par une entreprise pour l’exercice de son activité. Elles peuvent être directement liées à la nature des activités exercées, elles sont dites alors : charges d’exploitation (achat de marchandises, salaires…), elles peuvent avoir un caractère financier (intérêts dus…), elles peuvent être non courantes (pénalités …).
- Les produits comprennent tous les revenus qui résultent de l’activité de l’entreprise : ils sont qualifiés alors de produits d’exploitation (vente de marchandises…), ils peuvent avoir un caractère financier (intérêts reçus …), ils peuvent être exceptionnels (prix de cession d’immobilisation …).

II- Structure du compte des produits et charges :

Le compte de produits et charges qui assure le synthèse des charges et des produits et subdivisé en trois parties :

1- Opérations d’exploitation :
Ce niveau constate les charges et les produits réalisés dans le cadre de l’objet social de l’entreprise.

2- Opérations financières :
Ce niveau concerne tout ce qui est en rapport avec la trésorerie (intérêts et
escomptes de règlement, perte ou gains de change).
Les opérations d’exploitation et les opérations financières sont des opérations de
gestion courante.

3- Opérations non courantes :
Elles reprennent tous les éléments qui ne sont pas assimilables à des opérations
de gestion courante (des immobilisations cédées, pénalités, subvention d’équilibre…).

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous ici mon nom est Fumo Sadiku vivant dans la ville de Malindi au Kenya. Je veux en dire un peu plus sur un bon homme réconfortant appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement Le_meridian en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37,115,225.00 Shillings sur mon temps à essayer de me remettre sur pied pour développer mes affaires Je sais que certains d'entre vous ici ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application +1-989-394-3740 Ou envoyer un courriel à son entreprise E- Envoyez également un mail à lfdsloans@lemeridianfds.com avec son e-mail personnel sur lfdsloans@outlook.com. Je suis très content de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable de banque ainsi que le comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

    RépondreSupprimer