jeudi 18 mars 2010

Demande, concurrence imparfaite et CI

1) La théorie de “ la demande représentative“ de LINDER :
Dès 1961, Linder soulignait l’importance du commerce de Produits comparables entre pays à développement semblable. Ce phénomène, pensait-il, contredisait totalement la théorie d’Heckscher-Ohlin, dans la mesure où, celle-ci était censée expliquer le commerce de Produits très différents entre pays très dissemblables en termes de dotation de facteurs. Les conditions d’offre des pays étant jugées identiques, Linder proposa une explication en termes de demande. Il indique alors que les conditions de production sont dépendantes de celle de la demande et que les producteurs nationaux, produisent d’abord pour leur marché national. La demande est ainsi une demande domestique représentative.
Les exportations étant considérées comme un commerce de surplus par rapport à la consommation intérieure, c’est donc cette demande représentative qui déterminera la nature des produits exportés. Le marché extérieur n’est qu’un prolongement du marché national.
Pou Linder, les pays à niveau de développement comparable ont des demandes domestiques représentatives similaires et leurs surplus exportables porteront sur les mêmes types de Produits. Chaque bien exportable est également un bien importable. La proximité des pays en termes de niveau de développement permet un échange croisé de Produits similaires.

2) Concurrence imparfaite et échange intra branche : la demande de différence :
B. Lassudrie-Duchêne prolongera la théorie de Linder en introduisant le concept de « demande de différence » :
Si les échanges croisés portent sur des produits semblables, ceux-ci ne sont pas identiques mais bénéficient d’une « qualité de différence ». La différentiation des biens permet de satisfaire une demande dite de variété ou de « demande de différence » (Lassudrie-Duchêne).
En effet pour lui, « là où tous est semblable, il est utile de rien échanger, l’échange ne peut s’expliquer que par une différence quelconque ».
La participation au CI permet ainsi d’améliorer la satisfaction des consommateurs qui peuvent choisir entre de nombreuses variétés d’un bien et permet également d’élargir le marché potentiel des entreprises.

Il y a 2 types de différenciation :
Quand la différenciation porte sur les différences de goûts (pour des revenus identiques), on parle de différenciation
_horizontale (pour un même niveau de revenu) (l Exemple a couleur d’un bien).
Quand la différenciation porte sur des différences de revenus, on parle de différenciation ----_verticale. (Exemple voiture degamme différente en termes de puissance de moteur, de confort, de robustesse, et d’équipement…)
Ainsi, bien nous rendons des services similaires, ces biens ne sont pas parfaitement identiques et se distinguent par leurs qualités, leurs formes, leurs couleurs ou leur marque. Or, la capacité de P° des firmes est limitée en termes de variété, si elles veulent bénéficier d’économies d’échelle. Des arbitrages sont donc nécessaires amenant chaque firme à se spécialiser dans la P° de certaine variété déterminé. La recherche de différenciation par des consommateurs et leurs volontés de distinction, les conduits à acheter des biens étrangers Dès lors que ceux-ci représentent des caractéristiques jugés différentes que celles offertes sur le marché domestique :
Le CI est donc le résultat de la rencontre de demande de différence et d’offre de variété qualitativement différentes portantes sur des Produits semblables. Il permet d’échanger des différences pour des biens comparables et d’enrichir ainsi la gamme des choix disponible de
variété qualitativement distinctes pour chaque type de bien comme le tourisme, ce type de commerce relève d’une demande d’exotisme.

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