vendredi 5 mars 2010

L’étude de marché

L’étude de marché est une opération capitale pour le marketing. Elle permet de connaître l’environnement de travail du marketing.
Connaître un marché, c’est analyser les différentes opérations qui le caractérisent et cela à travers 4 questions, qui sont les 4 « O » :
- Objet d’achat.
- Objectif d’achat.
- Organisation d’achat.
- Opération de l’organisation d’achat.
1 – Qu’est-ce que l’étude de marché ?
L’objectif fondamental de l’étude de marché est de limiter les risques dans la prise de décision.
Elle utilise toutes les techniques : statistiques, économie, juridiques, sociologie…
Elle dresse un tableau exhaustif d’une situation.
Elle reflète l’état de la démarche, de l’offre concurrentielle.
Elle aboutit à un programme opérationnel avec des actions à mener.
Elle concerne tous les secteurs.
Elle peut être globale et s’intéresser à une activité macro-économique.
Elle peut être plus spécifique et s’intéresser à une opération limitée (étude de l’impact d’un produit).
L’étude de marché est désormais un instrument indispensable pour le responsable marketing qui ne peut agir sans connaître tous les paramètres qui animent le marché.

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