samedi 12 juin 2010

Les produits islamiques basés sur le principe du coût plus marge

Mudaraba

Mécanisme :
La banque fournit la totalité du capital à un entrepreneur pour le financement d’un projet. En contrepartie ce dernier fournit son savoir-faire et son capital humain. Les profits sont partagés in - fine selon un ratio préétabli. Les pertes sont entièrement supportées par la banque sauf en cas de négligence, fraude ou mauvaise exécution du contrat. Ce type de contrat est souvent utilisé pour des transactions à court terme pour tout ce qui touche au fond de roulement. Du côté du Passif des banques, il existe aussi de tels contrats, mais ceux-ci sont illimités. La banque a le droit d’utiliser les fonds des déposants pour un large panel de projets. Cette combinaison active passive de ce type de contrat est appelée Mudaraba.

Équivalent conventionnel :
Ce type de contrat est assimilable à une société en commandite où le commandité serait la banque et le commanditaire l’entrepreneur.

Musharaka

Mécanisme :
Le capital du projet est fourni par la banque et un ou plusieurs partenaires. Les profits et pertes sont partagés au prorata de l’apport financier de chacun.
Tous les cocontractants ont un droit de regard sur la gestion du projet. Dans le cas d’un diminishing Musharaka, l’entrepreneur peut racheter progressivement les parts de la banque.

Équivalent conventionnel :
Ce type de contrat est assimilable à une société en commandite où le commandité serait la banque et le commanditaire l’entrepreneur.

Les contrats Musharaka et Mudaraba sont les plus recommandés part les jurisconsultes musulmans, car ils répondent au principe d’équité dans la prise de risque et sa rémunération. Malgré cela et mise à part les diminishing Musharaka, ces types de financement sont rarement utilisés dans la pratique en raison de leur fort degré de risque et d’incertitude des profits. De plus, il existe un fort risque d’agence, d’asymétrie d’information et d’aléa moral dans ce genre de contrat. En effet, l’entrepreneur peut être tenté de falsifier les résultats afin d’améliorer son profit et / ou négliger la gestion du projet vu qu’il n’a pas à subir les pertes (uniquement pour un contrat Mudaraba).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire