vendredi 11 juin 2010

définitions islamiques

A. Le management:
C’est l’expression utilisée pour décrire les techniques et les compétences visant à optimiser l'organisation, la planification, la direction et le contrôle des structures, des ressources et des activités d'une entreprise, d’une société ou d’un Etat. Selon le dictionnaire TILF, du coté étymologique manager veut dire :
« Diriger une entreprise, en assumer les responsabilités techniques et financières. » Le terme est emprunté à l’anglais to manage « entraîner, conduire, s'occuper de, diriger », introduit d’abord sous la forme maneger, et qui était à l'origine un terme d'équitation au sens de « entraîner, dresser » et probablement emprunté à l'italien maneggiare.

B. Le management islamique:
C’est la vision islamique des techniques et des compétences visant à optimiser l'organisation, la planification, la direction et le contrôle des structures, des ressources et des activités d'une entreprise, d’une société ou d’un Etat. Ce management prend en considération la religion de l’Islam sur laquelle il est fondé. C’est une application des règles et des normes à suivre dictées dans le Coran et observées à travers les faits et dits du prophète Mohammad : Sunna. Ensemble, ces deux sources offrent des normes et des méthodes managériales. On pourrait se demander si il y a donc dans chaque religion une vision propre du management ; ce qui pourrait être le cas. Mais dans notre cas, nous allons essayer d’accorder plus d’attention au positionnement de l’Islam lorsqu’on parle de gestion. Une observation très attentive des textes sacrés de l’Islam nous dévoile le soin intense que l’Islam accorde à la gestion du temps, des richesses et bien d’autres notions essentielles à la vie quotidienne des Hommes. Allah a dit dans le Coran qui est sa parole qu’Il n’a rien laissé au hasard mais plutôt, la vie de tout musulman est règlementée et doit obéir aux barrières spirituelles posées par Allah.

C. La banque islamique
Une banque Islamique est une ''établissement de crédit qui respect les prescriptions religieuses''. En tant qu'établissement de crédit, il est sujet aux exigences applicables a ce genre d'entité (ex pour la France agrément CECEI) et devra en outre respecter les prévisions de la Loi religieuse. Ainsi, la banque Islamique (BI) se distingue sensiblement de la banque conventionnelle.

D. Le Marketing des services
Le Marketing des services est adressé aux entreprises du secteur tertiaire. Christopher H. Lovelock, grand expert du marketing des services, liste septs différences distinctives entre le marketing des services et le marketing des produits :
*la nature de la production
*la grande implication des clients dans le processus de production
*la part d'humain dans la production
*les grandes difficultés à maintenir des standards de contrôle de qualité
*l'absence d'inventaire
*l'importance du facteur temps
*la structure des canaux de distribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire