mardi 16 mars 2010

Firmes multinationales

Une firme multinationale est une entreprise, généralement de grande taille, ayant des importations dans plusieurs pays. L’importation à l’étranger se justifie par toute une série de considérations :
_ La conquête des nouveaux marchés ;
_ La réduction du coup de production ;
_ L’accès aux matières premières.

1- Conquête des nouveaux marchés :
L’importation à l’étranger permet :
* De mieux s’adapter au marché du pays d’accueil (adaptation à la réglementation aux normes et aux goûts des consommateurs) ;
* De nouveaux débouchés aux produits fabriqués par cette entreprise ;
* De contourner les obstacles douaniers.

2- Réduction des coûts de production :
Les firmes multinationales font réaliser certaines opérations élémentaires du processus de production dans les pays où les coûts (les impôts, les charges, les salaires de la main d’œuvre) sont très faibles, ainsi les firmes multinationales sont amenées à créer des filiales-ateliers.

3- Accès aux matières premières :
Il s’agit historiquement de la première stratégie des firmes internationales. L’objectif est de disposer d’un approvisionnement sûr en matières premières, ainsi par exemple les industries des minerais et de métaux non ferreux sont elles mondialement dominées par un nombre restreint des firmes multinationales qui contrôlent l’exploitation de nombreux gisements miniers des pays en voie de développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire