samedi 27 mars 2010

la crise de 1929

Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929. Cet événement marque le début de la Grande dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle. Les jours-clés du krach ont hérité de surnoms distincts : le 24 octobre est appelé jeudi noir, le 28 octobre est le lundi noir, et le 29 octobre est le mardi noir.

Les causes de la crise
- Une spéculation* boursière excessive : tout le monde cherche à faire du profit en achetant (souvent à crédit) et en vendant des actions.
Schéma au tableau : actions - bourse - spéculation

- Cette folle activité boursière cache une crise de la production : on produit trop par rapport à ce que les américains peuvent consommer.

La demande ne suit plus l’offre.

- En conséquence il y a de plus en plus d’actionnaires qui veulent vendre au plus vite.

Le 24 octobre 1929 c’est le krach boursier : 13 millions d’actions sont mises en vente, les cours s’effondrent.

Une crise en chaîne
- De la Bourse la crise s’étend au secteur bancaire : les actionnaires, ruinés, ne peuvent plus rembourser aux banques, ruinées aussi de ce fait.

- Face à cette crise les industries sont obligées de baisser de baisser leur production, donc de licencier son personnel en masse. En 1932 il y a 12 millions de chômeurs. Aux États-Unis, le taux de chômage augmente fortement au début des années 1930 : il atteint 9 % en 1930. Le pays compte quelque 13 millions de chômeurs en 1932. En 1933, lorsque Roosevelt devient président, 24,9 % de la population active est au chômage et deux millions d’Américains sont sans-abri.

La crise s’étend au monde

- Les banques américaines rapatrient les capitaux prêtés à l’étranger, ce qui entraîne des faillites d’abord en Europe centrale et en Allemagne, puis en Angleterre et en France.

- Des deux côtés de l’Atlantique on réduit les échanges commerciaux.

- Le Brésil ne peut plus vendre son café et le Japon doit se contenter de ses propres ressources (insuffisantes).

- Seule l’U.R.S.S., isolée depuis la fin de la N.E.P. en 1928, est épargnée.
La crise de 29 devient pour Staline et les communistes une preuve de l’échec du capitalisme.

1 commentaire:

  1. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer