mercredi 17 février 2010

L’entreprise et l’augmentation de l’efficacité de la firme.

Deux méthodes pour augmenter l’efficacité productive de l’entreprise :
-Economies d’échelle
-Spécialisation et rationalité limitée
a- Le rôle des économies d’échelle
L’une des raisons pour lesquelles des individus se regroupent pour produire ensemble plutôt que séparément et que cela leur permet d’exploiter des économies d’échelle (et de taille).
L’importance de ces économies peut expliquer celle de l’entreprise.
Il est possible de réaliser des économies d’échelle lorsque le coût de production d’une unité de bien décroît avec le nombre d’unités produites.
Facteurs explicatifs :
L’utilisation d’un grand nombre d’unités peut permettre l’utilisation de techniques plus efficaces.
( Ex. : Utilisation de machines plus spécialisées et plus efficaces.)
Partage de fonctions d’encadrement comme la gestin du personnel ou le marketing ou encore la distribution.
(Ex. : Une entreprise deux fois plus grande qu’une autre, n’a pas besoin d’un service du personnel deux fois plus grand.)
Economies d’échelle provenant des baisses de coûts d’exploitation lorsqu’une entreprise produit un plus grand nombre d’unités.
( Ex. : Achats groupés de matières premières permettant de les payer moins chers.)
Les coûts fixes de mise en place rendent le coût moyen plus faible lorsqu’ils sont répartis sur un plus grand nombre d’unités produites.
Economies d’échelle liées à la répartition des risques lorsque l’entreprise est grande.
(Ex. : Plus l’entreprise a des machines, plus elle peut faire face à une panne probable.)

l'Economie d’échelle et des économies d’échelle : Les économies d’échelle ne sont pas illimitées (Risque d’émergence de nouveaux coûts fixes nécessités par l’augmentation de le production) et (Risque de rigidité des structures d’une entreprise trop grande) –cf. la fable de Lafontaine « le chaîne et le roseau »

b- Spécialisation et rationalité limitée :

Dans le modèle néo-classique, les agents économiques sont censés être de parfaits calculateurs hypothèse. Légitime, quand il s’agit de maximiser une fonction simple. En revanche, en situation complexe c'est-à-dire lorsque les agents économiques rencontrent des problèmes complexes, non seulement la maîtrise de l’information devient complexe, mais les actions alternatives deviennent multiples et difficile à maîtriser, malgré l’utilisation de certaines techniques (ex. la RO, la méthode PERT, les outils d’aide à la décision).

Par conséquent, il est plus raisonnable de supposer que la capacité des agents économiques de maîtriser et traiter l’information est limitée. Aussi faut-il parler de rationalité limitée.
Cependant, l’entreprise peut repousser la limite de la rationalité de différentes manières :
1er moyen que peut utiliser un individu dans l’entreprise pour simplifier son problème décisionnel est la culture d’entreprise.

La culture d’entreprise regroupe les croyances, les valeurs que l’entreprise a développé au fur et à mesure de son histoire, auxquelles chaque individu dans l’entreprise peut se référer pour guider son expérience.

La culture d’entreprise peut constituer un cadre de repères et de pratiques auxquels l’individu peut se référer pour prendre ses décisions.

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