samedi 20 février 2010

Les oligopoles coopératifs et cartels

Définition :

Un marché en oligopole est un marché où opère un petit nombre d’entreprises, c'est-à-dire un nombre inférieur à celui des entreprises en concurrence pure et parfaite.
L’oligopole se situe entre les deux structures de marché étudiées précédemment : La concurrence pure et parfaite et le monopole.
La situation de l’oligopole peut être variable :
Deux producteurs (duopole comme ITTISSALAT AL MAGHRIB et MEDITEL).
Plusieurs producteurs (oligopole comme les constructeurs d’automobiles).
Au niveau des oligopoles, on rencontre deux catégories d’oligopoles

Les oligopoles coopératifs et cartels

Les trois modèles exposés précédemment n’expliquent pas suffisamment les comportements des membres de l’oligopole. C’est la raison pour laquelle on opte pour l’hypothèse d’un comportement commun de détermination des prix.
L’intérêt d’une telle entente est d’obtenir un profit, collectif ou individuel, plus élevé. Au lieu de se livrer une concurrence sauvage menant à une réduction du profit, les entreprises peuvent s’entendre pour fixer le prix au niveau du prix de monopole, réduire la quantité produite à celle du monopole et se partager le profit ainsi dégagé.

L’intérêt pour des entreprises de s’entendre et de former un cartel se résume ainsi : il faut qu’elles puissent en attendre des gains.
Cependant les entreprises ne peuvent augmenter les prix si :
La demande est très élastique. Toute hausse des prix peut se traduire par une importante réduction de la demande ce qui se traduirait par une baisse du profit.
Il existe une concurrence crédible.
Si le cartel ou l’entente est découvert, il pourrait être sanctionné par les gouvernements car les ententes sont en principe interdites.
Même en cas d’entente, selon certains chercheurs, ces ententes ne peuvent durer longtemps, car certaines entreprises peuvent ne plus respecter les accords convenus.

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